« Le Huffington Post » bientôt sur vos écrans

Fondé en 2005, le Huffington Post est aujourd’hui un des pionniers de l’information sur Internet. Ce pure player Américain s’exporte désormais dans plusieurs pays. Après son arrivée en Grande Bretagne l’été dernier, le voici annoncé en France et en Espagne. Pas de doute, le Huffington Post est à l’assaut de l’Europe.

A l’heure où le géant américain débarque chez nos amis québécois, son implantation en Europe est encore faible. Mais elle existe, ce qui constitue l’un des évènements majeurs de l’année 2011 dans le domaine du journalisme 2.0. En effet, ça y est, les Américains ont débarqué en Europe. On fête d’ailleurs le demi-anniversaire du D-day puisqu’il eut lieu le 6 juillet dernier. Heureusement, personne n’est mort et les plages de Normandie se portent très bien, merci pour elles. Non, ce qui a changé, ce sont nos écrans d’ordinateur. Plus précisément, ceux de nos voisins anglais, qui ont donc vu débarquer au début de l’été le plus connu des pure players américains. La langue de Shakespeare et David Beckham était évidemment de rigueur, mais la version dissemblable du fameux www.huffingtonpost.com bien connu jusqu’alors. www.huffingtonpost.co.uk était né et comme dirait l’autre, ceci est une révolution.

De pacotille pour le moment, celle-ci va assurément prendre de l’ampleur en 2012 puisque des versions françaises et espagnoles devraient voir le jour. Le HuffPost en français et en espagnol, c’est pour cette année. Des accords ont été trouvé, avec Le Monde pour la version française, qui s’appellera « Le Huffington Post », et avec Prisa, société éditrice du quotidien El Pais pour sa version espagnole « El Huffington Post ». La présence d’articles devant le nom traditionnel du média pour s’adapter au public des deux pays n’est pas anodine. Car l’enjeu est de taille. Mise à part la version québécoise qui devrait arriver fin janvier, c’est la première fois que le pure player américain existera dans une autre langue. Tout un symbole, car la fondatrice, Arianna Huffington, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Des versions italiennes, turques, ou encore allemandes de son bébé sont en effet à l’étude. Est-ce l’émergence du plus grand média d’information de l’histoire? Bien trop tôt pour le dire, mais l’implantation en Europe du média a de quoi le laisser penser.

Une marque qui pèse, gage d’une réussite certaine?

Car si Internet a révolutionné l’information, s’il a vu émergé de nouveaux médias dans beaucoup de pays, aucun ne s’est encore offert une visibilité mondiale. C’est l’ambition clairement affichée par Arianna Huffington. Tans pis si ça ne plait pas à tout le monde, le géant américain est prêt à tout emporter sur son passage. Il faut dire que la marque jouit d’une grande réputation dans le domaine de l’information sur le web, avec 40 millions de visiteurs uniques par mois aux Etats-Unis, mais également d’un capital économique à en faire pâlir d’envie beaucoup. Racheté pour la coquette somme de 315 millions de dollars l’an dernier par AOL, les moyens financiers sont énormes. Ne pas rétribuer les blogueurs qui contribuent au site aide forcément un peu. Mais qu’importe, la mission est claire en cette année 2012, conquérir l’Europe. Pour cela, il faut continuer le travail commencé en 2011. Et les obstacles sont nombreux. Le public n’est pas le même d’un pays à un autre, d’un continent à un autre non plus d’ailleurs. Les lignes éditoriales ne devront donc pas être les mêmes selon le pays. Aucun soucis à se faire, Arianna Huffington l’a bien compris. Elle déclarait au moment du lancement de la version anglaise qu’il ne s’agirait pas d’un simple clone de la version américaine.

S’adapter à chacun des pays pour développer la marque, développer la marque pour s’imposer dans le pays, le cercle est vertueux et la recette, après avoir connu le succès que l’on sait aux Etats-Unis, semble fonctionner en Grande-Bretagne. En attendant de conquérir l’Europe entière? 2012 devrait nous apporter un élément de réponse.

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